Interventions

Panne de volet roulant, que faire ?

Panne de volet roulant, que faire ?

Panne de volet roulant, que faire ?

Les volets roulants sont de plus en plus populaires. Leur esthétisme et praticité sont apprécié des utilisateurs. C’est un matériau qui permet non seulement de cacher les entrées de lumières, mais qui peut également jouer un rôle déterminant quant à l’isolation et la sécurité de votre logement.

Malheureusement, son système complexe fait qu’ils peuvent régulièrement tomber en panne et pour plusieurs raisons. Si cela ne vous arrive pas de panique, nous allons vous donner quelques astuces pour que vous essayiez de le réparer.

 

Volet roulant à manivelle en panne ?

 

Vous pouvez détecter la panne de plusieurs manières : votre manivelle tourne dans le vide, votre volet roulant ne monte ou ne descend plus et enfin votre volet roulant est bloqué à moitié ouvert et votre manivelle ne peut plus tourner.

 

Votre manivelle tourne dans le vide

Cela peut provenir des attaches de tablier ou de la lame haute de tablier, qui sont très certainement cassées. Ouvrez votre caisson et regardez si des pièces sont détériorées ou non.

 

Votre manivelle est bloquée

L’une des pièces majeures du volet roulant à manivelle s’appelle le treuil. Cette pièce vous permet de faire monter ou descendre votre volet roulant, car elle fait le lien entre votre manivelle et l’axe d’enroulement. Il se peut que celui-ci soit cassé. Il faut alors le démonter et le remplacer.

Certain volet ne possède pas de treuil, mais une pièce appelée couple conique situé au même endroit. Il faut réaliser ici, la même procédure que pour celle du treuil. Cependant, le couple conique possède plusieurs pièces détachables donc si la panne vient de là, ne changer que la pièce concernée.

 

Volet roulant électrique en panne ?

Les volets roulants électriques tombent souvent en panne à cause du moteur. Si c’est le cas, il faut démonter votre caisson. Il faut que vous atteigniez les verrous pour cela vous devez dans certains cas enlever des lames. Dévissez les verrous et enlevez les autres lames et remplacez-le. Sinon, vérifier que rien ne bloque les lames de montée et descente.

 

Bon à savoir : Si vous constater que votre volet roulant saute, frotte, ou a du mal à descendre ou monter essayez d’évitez la panne et occupé vous en rapidement. Ouvrez le coffre et vérifiez qu’aucun obstacle n’est présent dans les glissières et vérifiez également l’état de vos tulipes. Enfin, vous pouvez contrôler le niveau symétrique (voir que votre volet et bien droit et non décalé d’un côté ou de l’autre). Pour un bon entretien de vos volets roulants, nettoyez-les une fois par an.

Posté dans Interventions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + deux =

Call Now Button