Non classé

Comment changer un robinet ?

Comment changer un robinet ?

Comment changer un robinet ?

Votre robinet est cassé, que faire ? Appeler un plombier ? Pas nécessairement, vous pouvez changer un robinet vous-même ? C’est tout à fait possible. En effet, le changement de robinet peut-être réaliser par un bricoleur même débutant. Pour cela, il suffit de suivre quelques étapes.

Avant toute chose, il est important de couper l’eau afin d’éviter les catastrophes !

Ensuite, il vous faudra ouvrir le robinet jusqu’à ce que l’eau qui stagne dans les canalisations soit écoulée. Ensuite, il est judicieux de prendre la précaution de boucher le lavabo afin d’empêcher les petits éléments (vis, écrou…) de tomber dans la canalisation lors du démontage ou du remontage du robinet.

 

1ère étape : libérer l’ancien robinet

La première étape consiste à desserrer les raccords qui relient le flexible du robinet aux arrivées d’eau chaude et froide. Vous pouvez réaliser cette opération à l’aide d’une clé à molette. Il faudra également enlever les vieux joints qui seront remplacés à cette occasion.

2ème étape : démonter la bonde

Il faut commencer par détacher la tige de commande de la bonde (qui permet de boucher le lavabo pour le remplir d’eau) et la séparer du mécanisme du robinet.

Pour cela, il faudra utiliser un tournevis afin de dévisser la bonde (attention de ne pas perdre cette vis. Il est plus prudent de la laisser dans son pas). Ensuite, il faudra ôter la tige en la tirant vers le haut, tout simplement.

3ème étape : démonter le robinet

La prochaine étape consiste à retirer les fixations qui maintiennent le robinet sur son support. A nouveau, il faudra utiliser la clé à molette pour dévisser l’écrou présent sous le lavabo. Pensez également à retirer le vieux joint.

Vous pouvez maintenant retirer le robinet facilement. Vérifiez alors l’état des flexibles. S’ils ne sont pas endommagés, vous pouvez les conserver pour la nouvelle installation, sinon, il faudra les remplacer. Vous pouvez profiter d’avoir ôter le robinet pour nettoyer son emplacement où du tarte a pu s’accumuler afin de préparer l’installation du nouvel équipement.

4ème étape : installer le nouveau robinet

Avant de mettre en place le nouveau robinet, il est conseillé d’appliquer soigneusement un mastic en silicone à la base du trou afin d’améliorer l’étanchéité. Vous pouvez ensuite glisser le nouveau joint puis présenter le nouveau robinet. Ensuite, il faudra remettre la bonde en place en la tige de glissant à son emplacement et en la revissant.

Il faudra alors réinstaller les flexibles, puis fixer le robinet à son support à l’aide de la clé à molette et des écrous. Vous pourrez alors remettre les joints sur les arrivées d’eau et y raccorder les flexibles. Attention à ne pas raccorder l’eau chaude sur l’eau froide et inversement ! Cela pourrait occasionner des brûlures, surtout s’il y a de jeunes utilisateurs.

Vous pouvez alors réalimenter les canalisations en eau et vérifier que votre installation de présente pas de fuite. Le joint de silicone doit être entièrement sec pour que vous puissiez utiliser le robinet sans risque.

Posté dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × cinq =

Call Now Button