Non classé

Comment déboucher des toilettes : 5 astuces à connaitre ?

Comment déboucher des toilettes : 5 astuces à connaitre ?

Vous n’arrivez plus à évacuer l’eau lorsque vous actionnez la chasse de vos toilettes? Il y a certainement un bouchon dans les canalisations.

Voici 5 astuces à connaître pour déboucher des toilettes par vous-même en quelques minutes.

Mes toilettes sont bouchées : que faire ?

Vos toilettes sont bouchées et vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour remédier à cette situation. Voici plusieurs astuces que vous pouvez mettre en place très facilement avant d’appeler le plombier.

>> La première chose à tenter est d’utiliser une ventouse. Ces accessoires sont spécialement conçus pour vous débarrasser des petits bouchons présents dans les toilettes.

Pour l’utiliser, il suffit de mettre la ventouse au fond de la cuvette de façon qu’elle couvre entièrement l’orifice. Ensuite, il faut appuyer fortement sur le manche puis le relever et ainsi de suite, de manière à créer un appel d’air.
>> Si vous n’avez pas de ventouse, il n’y a pas de soucis. Vous pouvez tenter d’utiliser une bouteille en plastique afin d’obtenir le même résultat. Il vous faudra simplement découper le fond de la bouteille sans enlever le bouchon et de lui faire exécuter plusieurs allers-retours comme vous le feriez avec la ventouse.
>> Une autre solution consiste à utiliser un furet. Il s’agit d’une tige métallique flexible au bout de laquelle se trouve une brosse ou un câble en forme de tire-bouchon. Pour faire avancer le furet, il faut tourner la poignée située à son extrémité. Une fois le bouchon atteint (le furet n’avancera plus) vous pouvez le tirer vers vous de quelques centimètres. Le niveau de l’eau doit alors baisser. Tenter alors de tirer la chasse d’eau afin de dégager le bouchon.
>> Si ces premières solutions n’ont pas fonctionné, vous pouvez utiliser un outil spécifique : le flexible.

déboucher des toilettes

Plus court qu’un furet, il vous permet d’atteindre le bouchon en manipulant une manivelle si celui-ci se situe avant le siphon.
Une dernière méthode bien connue consiste à utiliser un balai dit « espagnol ».

Il s’agit d’un balai à franges qui sert à nettoyer les sols. Il vous suffit d’emballer la tête dans un sac plastique et de procéder de la même façon qu’avec une ventouse. Le déplacement d’eau ainsi créé devrait déloger le bouchon et permettre de nouveau à l’eau de s’écouler.

Une fois le niveau revenu à la normale, vous pouvez actionner la chasse d’eau afin de vérifier que le bouchon a bien disparu.

Et si cela ne marche pas ? Que puis-je faire ?

Si malgré tous nos conseils sur les différents moyens de venir à bout de votre bouchon vous n’arrivez pas retrouver l’usage normal de vos toilettes, il vous faudra contacter alors un plombier qui pourra vous dépanner facilement.
Que vous viviez partout dans les Bouches-du-Rhône, à Aix-en-Provence, Pertuis ou encore Manosque, vous trouveriez nécessairement un professionnel qui pourra venir intervenir à votre domicile et déboucher vos toilettes rapidement. N’hésitez pas à leur confier ce travail afin de pouvoir retrouver au plus vite l’usage de vos commodités.

Posté dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − 4 =

Call Now Button