Non classé

Les types de double vitrage et leurs avantages

Les types de double vitrage et leurs avantages

Les types de double vitrage et leurs avantages

Tout d’abord, qu’est-ce que le double vitrage ?

C’est une paroi vitrée composée de deux vitres entre lesquelles se trouve une zone d’air (parfois de gaz) que l’on appelle « lame d’air ».

Il existe différents types de double vitrage en fonction de vos besoins et de votre espace de vie. Chacun vous apporte ainsi ses avantages.

Différents types de double vitrage, leurs caractéristiques et leurs avantages

Double vitrage 4/16/16 standard :

C’est le double vitrage classique. Il vous assure une meilleure isolation phonique et thermique, par rapport à un simple vitrage (en moyenne, 40% de déperdition de chaleur en moins et une réduction phonique).

Pourquoi 4/16/4 ? 4mm, c’est l’épaisseur de chacune des vitres, 16mm représente l’espace d’air ou de gaz entre les deux vitres.

Il existe également d’autres tailles de double vitrage : 4/12/4, 4/20/4, 6/16/6.

 

–  Double vitrage phonique :

Selon votre lieu de vie, si l’environnement extérieur est bruyant, vous pouvez faire le choix d’un double vitrage avec une isolation sonore renforcée.

Le principe est que le vitrage se trouvant à l’extérieur est plus épais que celui de l’intérieur afin de réduire considérablement le niveau sonore.

 

–  Double vitrage thermique :

Double Vitrage à Isolation Thermique Renforcée (ITR), Vitrage à Isolation Renforcée (VIR), Double Vitrage à Faible Emission… Il a différentes manières d’appeler le double vitrage thermique.

Ainsi, un traitement à base d’oxydes métalliques est appliqué sur la vitre intérieure et agit tel une protection.

En été, il permet de filtrer la chaleur qui pénètre votre logement. En hiver, il permet de conserver au mieux la chaleur intérieure tout en profitant de l’apport solaire malgré tout.

 

–  Double vitrage anti effraction/de sécurité :

Deux intérêts principaux : éviter les bris accidentels et décourager/retarder les éventuelles effractions.

En effet, la fenêtre est ainsi composée de deux vitres, assemblées entre elle par différents films transparents ultra résistantes (PVB). On parle également de vitrage feuilleté.

En cas d’intrusion, ce vitrage va nettement retarder les cambrioleurs, voire les décourager. En cas de bris accidentels, les morceaux de verre restent collés aux films transparents afin de réduire les risques éventuels de blessures.

A savoir : le vitrage de sécurité ou anti effraction stoppe 100% des rayonnements ultraviolets du soleil, les fameux UV.

 

– Double vitrage argon :

L’argon est un gaz que l’on va injecter dans le double vitrage pour venir remplacer l’air du double vitrage habituel.

Remplacement l’air par du gaz argon va vous permettre de gagner 10% de performances thermiques en plus. Surtout que le coût du remplacement de l’air par du gaz argon est assez faible.

 

Mais alors comment choisir ?

Tout dépend alors de vos besoins et de votre environnement :

–  Atténuation du bruit extérieur : vous vous situez dans un environnement bruyant, le double vitrage phonique sera le plus adapté.

–  Réduction du risque d’effraction : privilégiez le double vitrage anti effraction ou dit, de sécurité.

–  Amélioration de l’isolation thermique : vous vivez dans une région plutôt ou vous souhaitez simplement réduire considérablement votre facteur d’électricité, choisissez le double vitrage thermique avec gaz argon.

 

Pour vous conseillez dans le choix de votre double vitrage ou simplement pour la pose de celui-ci, n’hésitez pas à nous contacter.

Posté dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 7 =

Call Now Button