Conseils

Pourquoi et comment installer une baie vitrée ?

Pourquoi et comment installer une baie vitrée ?

Pourquoi et comment installer une baie vitrée ?

Nombreux sont les particuliers et les professionnels à installer une baie vitrée chez eux ou au sein de leurs locaux professionnels. Gain de luminosité, augmentation du confort et du bien-être… Les avantages de ce dispositif sont variés.

Si les bénéfices d’une baie vitrée sont grandement appréciés, la question de l’installation est, bien souvent, soulevée. Elle se révèle, d’ailleurs, être un frein à l’achat pour de nombreux foyers. Cependant, il faut savoir que l’installation d’une baie vitrée n’a rien de bien compliqué. Il suffit d’être correctement informé et de s’entourer des bons professionnels.

Les réponses à toutes vos questions dans ce nouvel article.

 

Baie vitrée : zoom sur les avantages

 

Si l’originalité et l’esthétisme de la baie vitrée ne sont plus à défendre, il est important de savoir que ce ne sont pas là les seuls avantages de ce dispositif. Tout d’abord, la baie vitrée permet de gagner une importante quantité de lumière. Le verre de la baie et son importante surface permettent à un plus grand nombre de rayons lumineux d’entrer dans le logement. Les habitants profitent, ainsi, d’une plus grande quantité de lumière naturelle. Qui plus est, le foyer en profite plus longtemps. Aussi, la taille de la vitre permet a davantage de chaleur d’entrer. Professionnels et particuliers font, ainsi, des économies d’énergie.

 

Le gain d’espace. Voilà un autre avantage non-négligeable de la baie vitrée. En effet, la plupart des baies est coulissante. Professionnels et particuliers peuvent choisir d’installer un meuble devant leur dispositif. Chose qui se révélerait impossible avec une fenêtre à portes battantes.

Aussi, l’accès vers l’extérieur est grandement facilitée.

 

À savoir que la baie vitrée est, également, grandement appréciée pour ses qualités isolantes et phoniques.

Une baie vitrée peut être équipée d’un double ou d’un triple vitrage. Ce qui permet aux professionnels et aux particuliers d’apprécier la chaleur des rayons du soleil en hiver et de se protéger des températures élevées en été.

Les nuisances sonores sont limitées par l’épaisseur conséquente des vitres. Ce qui permet de profiter d’une tranquillité optimale.

 

Installation baie vitrée : zoom sur les différentes étapes

 

La première étape consiste à choisir le mur au sein duquel sera intégrée votre baie vitrée. S’il s’agit d’un mur porteur, cela ne rend pas votre projet impossible pour autant. Cependant, il se révélera plus complexe.

Aussi, il est important que le mur soit en bon état et qu’il ne soit pas sujet à des problèmes d’humidité ou de fissures.

 

Une fois votre baie vitrée choisie, de la même manière que son emplacement, le temps sera venu de réaliser une demande de travaux ou de permis de construire auprès des autorités locales de votre commune. En effet, tous les travaux touchant à l’extérieur d’une bâtisse sont, au minimum, soumis à des demandes d’autorisation.

 

Pour ce qui est de la pose de la baie vitrée, sachez que toutes les baies se posent, à peu de choses près, avec le même matériel. Il vous faudra, alors, un kit de pose, le cadre, le profil d’accroche, les équerres de finition et les vis. L’installation d’une baie vitrée requiert d’être muni de quelques outils : marteau, visseuse, forêt à béton, perforateur, niveau à bulle, chevilles, mètre, jeu de clés à laine, rouleau de joint d’étanchéité, tube de silicone… À noter que la liste des outils varie, plus ou moins, en fonction de chaque projet.

 

Les principales étapes de la pose d’une baie vitrée sont les suivantes :

 

  • Assemblage du cadre
  • Mesures et préparation du tableau
  • Fixation de la structure
  • Pose des vantaux
  • Réglage de la gâche

 

Si vous n’êtes pas habitué.e à la réalisation de ce type de travaux, il est fortement recommandé de se tourner vers un professionnel.

Qui plus est, les baies vitrées peuvent être source de quelques problèmes (porte bloquée, vitre cassée, etc.) et nécessiter l’intervention d’un professionnel. Dans ce cas de figure encore, il s’avère indispensable de se tourner vers des artisans expérimentés pour qui le métier n’a plus de secret.

Les professionnels de Help confort mettent leurs compétences à la disposition des professionnels et des particuliers pour réparer, au plus vite, leur baie vitrée. Votre confort est notre priorité.

Posté dans Conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 − un =

Call Now Button