Conseils

Remplacer mon lavabo : la démarche à suivre

Remplacer mon lavabo : la démarche à suivre

Remplacer mon lavabo : la démarche à suivre

Vous vous retrouvez face à un lavabo brisé ou vous avez simplement envie de changement ? Ne vous inquiétez pas car vous aurez la possibilité de le remplacer par vos propres moyens, une fois muni des outils nécessaires à la réalisation de cette opération.  Voici les différentes étapes à suivre pour remplacer son robinet en toute sécurité.

 

De quels outils avez-vous besoin ?

  • Un mètre
  • Un niveau à bulle
  • Un tournevis
  • Une clé à fourche
  • Une pince multiprise
  • Un cutter
  • Une cartouche de joint en silicone ou plastic silicone
  • Une éponge ou chiffon
  • Un lavabo neuf
  • Un système fixation pour lavabo
  • Un système d’évacuation d’eau et de robinetterie adapté à votre lavabo

 

Etape 1 : Mesurer les dimensions de l’ancienne installation

Il faut tout d’abord mesurer les dimensions de l’ancien lavabo en vous servant d’un niveau à bulle ainsi que d’un mètre afin de trouver le nouveau modèle de lavabo que vous souhaitez installer de manière à ce que ce dernier puisse s’adapter à votre meuble.

 

Etape 2 : Stopper l’arrivée d’eau

Avant toute chose, vous devez commencer par couper l’arrivée d’eau. Ensuite, ouvrez le robinet pour faire retomber la pression et laissez couler l’eau restante. Puis, refermez-le une fois qu’il n’y a plus d’eau qui coule, ce qui signifiera que les canalisations sont bien vides. Maintenant, placez une bassine sous le lavabo et dévissez le siphon avant de trancher le joint d’étanchéité en silicone s’il y en a un. Pensez à boucher les arrivées d’eau afin d’éviter que des éléments s’y installe.

 

Etape 3 : Démontez l’ancienne installation

Pour cette étape, vous devez commencer par décaler la colonne du lavabo afin d’avoir accès à l’installation. Commencez par ouvrir le mitigeur avant de couper les tuyaux de cuivre à l’aide d’un petit coupe tube afin de le décoller au mur. Servez-vous ensuite d’un cutter pour décoller le joint d’étanchéité et retirez la vasque.

 

Etape 4 : Installez le nouveau lavabo

Placez le nouveau lavabo puis effectuez un cordon d’étanchéité afin de faire tenir le mur et la vasque.

 

Etape 5 :  Installez la nouvelle robinetterie

Lors de cette étape vous allez devoir commencer par assembler les pièces détachées de votre nouveau robinet. Commencez par placer la nouvelle bonde. Montez ensuite le mitigeur avec ses flexibles avant d’installer la tige filtrée en vous servant d’un tourne vice. Raccordez la nouvelle installation à l’arrivée d’eau d’abord à la main puis en vous servant de la clé.

 

Etape 6 : Testez la nouvelle installation

Après avoir tout installé, ouvrez les arrivées d’eau et vérifiez qu’il n’y a pas de fuites. Si tout se passe bien, vous avez réussi !

 

Vous pouvez changer vous-même votre lavabo, mais nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui saura installer efficacement et en toute sécurité votre nouvelle installation. Help Confort Aix-en-Provence/Pertuis peut vous accompagner dans tous vos travaux de robinetterie. Alors n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez recevoir un devis personnalisé.

Posté dans Conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 4 =

Call Now Button