Conseils

Robinet mitigeur et robinet mélangeur : quelle différence ?

Robinet mitigeur et robinet mélangeur : quelle différence ?

Robinet mitigeur et robinet mélangeur : quelle différence ?

Vous avez décidé de rénover et de moderniser votre salle de bain et vous vous interrogez sur les différents types de robinet. Sachez qu’il en existe deux catégories : le robinet mitigeur et le robinet mélangeur.

Que vous soyez dans les Bouches-du-Rhône (Aix-en-Provence ou Venelles), le Vaucluse (Pertuis), vous trouverez facilement un professionnel qui saura répondre à vos interrogations.

En attendant, voici quelques renseignements pouvant vous aider à y voir plus clair.

 

Le robinet mélangeur

Le robinet mélangeur se caractérise par un bec verseur entouré de deux boutons : un pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide. Le réglage de la température et du débit de l’eau se fait donc à l’aide de ces deux manettes.

Ce type de robinet est adapté aux salles de bain de style traditionnel surtout si vous possédez une baignoire qu’il faut remplir rapidement car le débit de l’eau est assez important.

Le principal avantage du robinet mélangeur est qu’il est bon marché (entre 50 et 150 €) et qu’il en existe de très nombreux styles et formes pouvant facilement s’adapter à votre salle de bain.

Cependant, avec le robinet mélangeur, le réglage de l’eau est assez approximatif et la consommation d’eau est élevée.

 

Le robinet mitigeur

Le principal avantage du robinet mitigeur est qu’il est très économe en eau ! Mais il dispose également d’autres atouts. Tout d’abord, le réglage de la température se fait plus facilement, d’une seule main, à l’aide de la commande unique située sur le dessus du robinet. Celle-ci est atteinte rapidement, ce qui représente déjà une première économie en terme de quantité d’eau utilisée.

Si vous avez des enfants à la maison, il est également possible d’opter pour un mitigeur thermostatique. Celui-ci est réglable et permet d’éviter les brûlures accidentelles (pré-réglage de la température maximum, arrêt automatique, etc.)

En ce qui concerne le design, celui des robinets mitigeurs est beaucoup plus actuel. Ce style de robinet se mariera donc parfaitement avec une salle de bain moderne et design.

Si on devait retenir deux inconvénients de ce type de robinet, il serait important de noter que le débit d’eau est moins important que pour les robinets mélangeur (ce qui peut compliquer la tâche si vous possédez une grande baignoire, par exemple) et que son prix d’achat soit plus élevé que pour le modèle précédent.

 

Quoi qu’il en soit, la gamme de robinets disponibles dans les enseignes de bricolage est absolument énorme. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver le modèle qui conviendra parfaitement à vos besoins tant sur le plan économique que sur le plan design.

En cas de doute, n’hésitez pas à interroger un professionnel qui saura vous renseigner et vous indiquer le modèle le plus adapté à votre situation et à vos besoins.

Posté dans Conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 5 =

Call Now Button